21 déc. 2009

Macarons Chocolat Noir - Oranges Confites

Voici ma première recette de macarons, c'est aussi la première fois que j'en faisais. Je suis assez fière de moi, pour une première fois, ce n'est pas trop loupé ! Je dois encore bosser le coup de poignet pour dresser les dômes à la poche à douille mais pour le reste, au dire des gens qui y ont goûté, rien à redire, le macaron est craquant dessus et moelleux dedans.
La ganache a suffisamment de goût mais n'occulte pas non plus celui du macaron.
En bref, à refaire !



Pour environ trente Macarons :
- 3 blancs d'œufs
- 215gr de sucre glace
- 125gr de poudre d'amande
- 30gr de sucre en poudre
- colorant alimentaire

- 120gr de chocolat noir à pâtisser
- 90gr d'écorces d'oranges confites
- 80gr de beurre
- 30gr de crème épaisse

À faire plusieurs heures à l'avance :
- Sortir les oeufs du réfrigérateur
- Séparer les blancs des jaunes

Les Macarons
* Commencer par mixer longuement la poudre d'amande et le sucre glace.
* Monter les blancs en neige, ajouter une cuillère de sucre en poudre dès que le fouet commence à laisser des traces puis mettre le reste en fouettant à vitesse maximale. Ajouter le colorant alimentaire. Arrêter de fouetter dès que l'effet "bec d'oiseau" apparait (des pointes apparaissent dans les blancs en neige dès que l'on retire le fouet).
* Mettre un tamis (ou une passoire fine) au dessus des blancs en neige et verser le préparation mixée amandes et sucre glace dedans. Commencer à tamiser. Une fois que tout le mélange est passé, mélanger à la spatule en silicone, le mélange doit être brillant et lisse. Il retombe en ruban et reprend sa forme en 20 secondes environ.
* Préparer une feuille de papier sulfurisé sur 3 plaques à pâtisserie empilées les unes sur les autres.
* Dresser de petits dômes de 3 centimètres de diamètre à la poche à douille lisse. Veillez à laisser de la place entre les dômes, ils ont tendance à s'étaler un peu à la cuisson.
* Laisser croûter (reposer) les macarons une vingtaine de minutes. Ils peuvent être mis au four une fois que le mélange ne colle plus quand on pose un doigt dessus.
* Enfourner 20mn à 135°C
* À la sortie du four, attendre quelques minutes avant de décoller les macarons. S'ils ne se décollent pas, laisser couler un filet d'eau entre la plaque à pâtisserie et le papier sulfurisé, ils devraient de décoller tout seuls.

La Ganache
* Mixer les écorces d'oranges confites le plus finement possible
* Faire fondre à feu doux le chocolat en morceaux, le beurre et la crème fraîche.
* Ajouter l'écorce d'orange et bien mélanger
* Laisser refroidir

Le Montage
*Coller les coques des macarons avec une noix de ganache chocolat-orange.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Valérie a dit…

Ils sont super beaux tes macarons ! Je n'ai jamais vu une première fournée aussi réussie ! Le petit pic sur les coques ça veut juste dire que tu aurais pu donner 1 ou 2 coups de spatule en plus pendant le macaronnage mais c'est trois fois rien :o) Je suis épatée, et en plus la ganache a l'air délicieuse ! J'adore la deuxième photo où on voit bien la belle couleur verte !

Marie a dit…

Ben merci !
Je suis assez contente de moi, c'est juste les petits pics qui m'ennuient parce que du coup, les macarons ne tiennent pas bien debout...

Mélanie a dit…

Waouh, ils sont vraiment beaux tes macarons, surtout pour une première!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...