16 mai 2010

Cinnamon Rolls


J'avais envie depuis longtemps de goûter à ces brioches made in USA. Au Starbucks, elles me tentaient mais comme c'est vraiment un classique au même titre que le Donut, je ne voulais pas me faire une première impression sur un truc industriel (même si les pâtisseries du Starbucks sont en générales très bonnes). Du coup, je les ai fait moi-même.
Voici la recette pour 12 brioches :

Pour la pâte :
- 500 gr de farine
- 1 paquet de levure de boulanger
- 60 gr + 1 c. à c. de sucre en poudre
- 125 ml de lait tiède
- 40 gr de beurre
- 1 oeuf
- huile + sel

Pour la garniture
- 55 gr de beurre
- 75 gr de vergeoise
- 75 gr de sucre en poudre
- 2 c. à s. de cannelle moulue

Pour le glaçage
- 40 gr de beurre
- 250 gr de sucre glace
- 1 c. à c. d'extrait de vanille.

* Diluer la levure et la cuillerée de sucre dans 125ml d'eau. Laisser reposer pendant 20 mn.

* Mélanger à part le lait, le sucre restant, le beurre, une pincée de sel et l'œuf. Ajouter la levure puis la farine en trois fois.

* Disposer la pâte sur un plan fariné puis pétrir pendant 10 mn. Placer la pâte dans un saladier huilé, couvrir d'un linge humide et laisser lever 1h30.

* Quand la pâte a doublé de volume, l'étaler sur  un plan fariné pour former un rectangle d'environ 25 x 40 cm. Recouvrir de beurre fondu.

* Mélanger sucre, vergeoise et cannelle et en saupoudrer uniformément la pâte beurrée. Rouler dans la longueur comme un gâteau roulé. Humidifier et pincer les bords pour sceller le tout. Couper le boudin obtenu en 12 tranches. Disposer les tranches dans un plat rectangulaire en laissant 1 cm entre chaque. Laisser lever pendant 45 mn.

* Préchauffer le four à 175°C et faire cuire pendant 30 mn. Laisser refroidir.

* Fouetter le beurre fondu, le sucre glace et la vanille. Ajouter un peu d'eau jusqu'à obtenir une consistance souple mais pas liquide. Étaler sur les brioches.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Valérie a dit…

Les cinnamon rolls c'est un truc que j'adore ! J'aime ceux de Starbucks mais évidemment c'est encore meilleur fait maison :o)

enila a dit…

Je crois que je n'ai jamais goûté, oui je suis honteuse. Mais tes photos me donne envie d'essayer, ça m'a l'air carrément bon !! Merci pour cette recette !

julie a dit…

Cool des cinnamon rolls! Je n'ai toujours pas trouvé le temps d'en faire mais ta recette me donne envie!

Et 67 articles dans ta catégorie "From America"...de quoi me ravir!! ;)

Scarlett a dit…

Waouw, ils ont fière allure... super appétissants !
Allez, j'ajoute ça à ma liste-de-recettes-à-essayer :)

Chanel a dit…

Je crois que je n'ai jamais goûté, oui je suis honteuse. Mais tes photos me donne envie d'essayer, ça m'a l'air carrément bon !! Merci pour cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...